RENDEZ-VOUS EN 2015!

06-08-2014

QUAND CHAMONIX VIT COSMO...

Alors que l'écho des dernières notes va retentir encore longtemps dans le coeur de tous les festivaliers, le Cosmojazz de Chamonix-Mont-Blanc tire le bilan de sa cinquième édition.

UNE FRÉQUENTATION GÉNÉRALE EN HAUSSE: RECORD D'AFFLUENCE!

Les chiffres de fréquentation sont excellents: plus de 25'000 personnes ont participé pendant 10 jours aux concerts dans la région du Mont-Blanc, à Chamonix, à Trient, Finhaut, Argentière, Vallorcine ou aux Houches, en journée comme en soirée. 13'000 d’entre eux se sont déplacés pour les concerts en altitude, que ce soit à pied, en vélo, en télécabine ou dans un train à crémaillère, tantôt équipés d’imperméables et de parapluies, tantôt couverts de crème solaire, s’adaptant à la météo changeante.

"NOUS AVONS APPRIS CETTE ANNÉE À ÊTRE HEUREUX SOUS LA PLUIE".

Il se peut que "la plus belle salle de concert du monde dans la plus belle vallée du monde" soit arrosée par quelques averses estivales. Cela n'a en rien entamé la détermination ni du public, ni des artistes. Selon l'expression d'André Manoukian: "Nous avons appris cette année à être heureux sous la pluie".

Le festival n'a ainsi pas hésité à prendre des risques et à jouer avec des bulletins météos pessimistes en forçant le destin pour passer entre les gouttes. La grande majorité des concerts a pu avoir lieu en extérieur, certains même grâce à des parapluies tenus par des bénévoles du festival, comme celui – inoubliable - de Minino Garay et les Frapadingos au Brévent, à 2450 mètres d’altitude, ou encore celui du duo Sandra N’Kaké et Jî Drû à la Buvette du Glacier du Trient vers lequel le public s’est rendu en marchant une bonne heure sous la pluie.Seules les précipitations incessantes de deux journées ont contraint un repli en salle. Occasion pour beaucoup de découvrir l’Espace Olca (1200 personnes au concert exceptionnel d'Ester Rada!) pour la première expérience cosmique aux Houches, et de confirmer que le Majestic est une salle de concert très adaptée pour accueillir un concert piano solo intimiste comme celui du finlandais Iiro Rantala, véritable révélation du festival. Seul regret, sa capacité limitée à 350 personnes ayant contraint les organisateurs à refuser de très nombreuses personnes qui voulaient assister au concert-surprise final d’André Manoukian, de ses musiciens et d’autres invités.

UN 5E ANNIVERSAIRE AUX MULTIPLES SATISFACTIONS.

Pour célébrer ses cinq ans d’existence, les organisateurs ont souhaité inviter des musiciens ayant déjà fait l’expérience du Cosmo Jazz, dans de nouvelles formations. Ainsi, le violoncelliste Vincent Ségal qui avait déjà joué au Lac Bleu s’est retrouvé invité par le trio familial Chemirani, dans un nouveau projet alliant cordes occidentales et percussions orientales. Concert qui restera à jamais gravé dans les mémoires des spectateurs qui sont montés à Planpraz les écouter face au Mont- Blanc. Le batteur Stéphane Galland, qui était venu il y a 3 ans dans la formation de Dhafer Youssef, a, quant à lui, réuni des musiciens du monde entier, dont Magic Malik et Malcolm Braff pour prouver, une fois encore, que la musique ne connaît aucune frontière et que grâce à sa diversité, elle réunit. Autre projet unique, complètement adapté aux éléments naturels du Brévent, celui de la chanteuse déjantée Erika Stucky, venue avec trois compères helvètes et qui nous a emmenés dans un voyage singulier et époustouflant, entre le yodel des Alpes suisses et le blues américains, en passant par l’Himalaya et la planète Mars. Enfin, si le public est venu très nombreux assister au concert enchanteur de la capverdienne Mayra Andrade ou à celui – extraordinaire- du pianiste cubain Harold Lopez-Nussa, il n’a pas hésité à découvrir des artistes dont il n’avait encore jamais entendu parler. Les noms des groupes Vaudou Game, Grand Pianoramax, Basel Rajoub, Ester Rada, Iiro Rantala ou encore Chassol – retentiront encore longtemps dans les oreilles des festivaliers. Parions que pour ces derniers, le Cosmo aura pu être un tremplin formidable.

EN SOIRÉE, TOUT CHAMONIX AU RYTHME DU JAZZ

Pour cette édition, la programmation en début de soirée au cœur de la ville de Chamonix a délibérément été renforcée en invitant des grosses formations. Les très agités et infatigables souffleurs d'Hypnotic Brass Ensemble ont fait groover jeunes et moins jeunes sur toute la place du Triangle deux soirs d’affilée alors que l'impressionnante fanfare des 20 musiciens de Bigre a prouvé qu’un big band lyonnais pouvait mettre le feu à une place bondée en Haute Savoie. Les très nombreux concerts programmés sur quatre jours dans une vingtaine d’établissements (bars, restaurants, hôtels...) de la ville ont permis à un public toujours plus nombreux de vivre le Cosmojazz au plus proche des musiciens. On a pu y découvrir que la région recèle de talents, comme celui de la toute jeune chamoniarde Lucille Marchall, mais aussi des perles venues de plus loin, comme la chanteuse Justine Taton ou l’énergique formation électro-jazz venue de Lyon, Uptake.

La jam pilotée par Hervé Gourdikian, les musiciens d’André Manoukian et Malcolm Braff, a accueilli un nombre incroyable de musiciens... des plus connus aux jeunes talents en devenir. A noter la présence à la jam de beaucoup d'artistes programmés sur des sites d'altitude avant même leur concert... belle preuve de confiance dans le festival!

RENDEZ-VOUS EN 2015!

André Manoukian et ses invités ont bouclé en harmonie la 5e édition du Cosmojazz hier soir en remerciant tous leurs partenaires : la Mairie de Chamonix-Mont-Blanc, la Vallée du Trient, le Conseil régional et le Conseil général, la Compagnie du Mont Blanc, les hôtels, restaurants et bars qui ont accueilli six jours durant de nombreux artistes sans oublier ERDF et la mairie des Houches, deux nouveaux contributeurs qui permettent à la manifestation de se développer.

"Ca vous plaît? Ca vous a plu? Ca vous plaira!" 

(Peter Solo, le très charismatique chanteur de Vaudou Game lors de son concert à Emosson).

Rendez-vous du 25 juillet au 2 août 2015, pour la 6ème édition du Cosmojazz Festival !


Plus d'actus