PEACE & LOVE

2015-08-01

PEACE...

La pluie est attendue aujourd hui à Chamonix. C'est donc sur une scène couverte Place du Triangle de l'Amitié que les concerts du jour ont lieu. 

C'est toujours une déception de ne pouvoir faire jouer en altitude les artistes, mais l'aîné des frères du Trio Joubran rassure le public, ils ont tellement souffert de la chaleur lors de leurs derniers concerts au Proche Orient qu'ils sont très heureux de jouer face aux nuages !

L'oud, instrument phare de la musique arabe et de la musique arabo-andalouse. Instrument qui a aussi inspiré la musique espagnole : à la Chute de Grenade, l'oud, comme tout ce qui était musulman fut proscrit. Les luthiers qui savaient à quel point l'instrument offrait de possibilités musicales, modifièrent juste un peu ses courbes, et c'est sur cet oud modifié que furent joué les premiers flamencos ! 

Les frères Joubran glissent dans leur concert quelques clins d'oeil à l'histoire de cet instrument, on entend des citations de Rodrigo et Albeniz.

Leur jeu à trois est fait de complicité, quand l'un finit la phrase commencée par l'autre, quand les trois jouent ensemble sur un mëme instrument.

Après avoir joué leurs compositions, mélodies graves et belles, danses qui s'étirent lentement, le trio entame un thème traditionnel palestinien qu'ils dédient à toutes les victimes de la liberté. L'émotion est perceptible quand Youssef Hbeisch, le percussionniste entame un chant poignant.

Samir Joubran propose alors au public de former un choeur, et c'est avec une grande ferveur que la Place du Triangle de l'Amitié chante pour la paix !

...& LOVE


Plus d'actus