PRÉSENTATION
Chamonix a vu naître le Cosmojazz festival en été 2010, dans l'idée de partager avec des contemplateurs de tous horizons une aventure humaine extraordinaire à la découverte de paysages incroyables, de travelings vertigineux, de sons cosmiques, dans une atmosphère conviviale. Après avoir étendu l'an dernier la manifestation du côté suisse de l'espace Mont-Blanc, André Manoukian annonce une nouvelle étape de son CosmoJazz Festival aux Houches et prolonge la manifestation sur neuf jours.
Le festival décline ses journées en trois moments.
CONCERTS EN ALTITUDE
Les CONCERTS EN ALTITUDE ont lieu en journée sur des sites choisis par le festival pour les décors majestueux et les panoramas exceptionnels qu'ils offrent aux amoureux de la contemplation. Les concerts s'y intègrent le plus naturellement possible et les artistes qui s'y produisent sont programmés en fonction du lieu et de la musique que chaque contexte naturel inspire aux organisateurs, nourris du désir de partager avec les visiteurs une sensation d'élévation dans les airs des Alpes et de la musique.
Les concerts sont gratuits, mais les spectacteurs ont la possibilité de soutenir le festival en achetant des souvenirs : bracelets, lunettes, Tshirts, etc. Comme une sorte de témoin-souvenir et pour dire « on y était » et « on soutient ».
L'accès aux sites se fait généralement via les remontées mécaniques et celles-ci sont payantes. Les spectateurs sont priés de s'y rendre en comptant le temps de trajet nécessaire qui est conseillé sur le site internet du festival. Pour chaque concert en altitude, une solution "mauvais temps" sera envisagée. Celles-ci seront communiquées via le site internet du festival et facebook.
CONCERTS EN CENTRE-VILLE
En début de soirée, dès 16h, c'est l'heure de l'Apéro Jazz à Chamonix !
Cette année, la Maison des Artistes sera l'hyper-centre du Cosmojazz. De 16h à 18h, elle accueillera la scène découverte mais aussi notre village partenaires ouvert toute la journée.
Enfin, à 18h, la grande scène centrale de la place du Triangle de l'Amitié sera investie par les concerts explosifs du festival.
COSMO JAM’
L'esprit jazz, c'est aussi les rencontres improvisées. Une fois encore, les artistes de la Cosmo Jam' (voir biographie page 24) invitent tous les musiciens présents à faire le bœuf jusqu'au bout de la nuit. Quant aux nombreux bars du centre de la ville, ils s'associent avec le Cosmojazz Off Festival pour mettre en lumière les artistes de la scène locale. La programmation sera dévoilée sur le site Cosmojazzfestival.com et disponible sur le Cosmo Guide, peu avant le festival.
INTERVENTIONS IMPROMPTUES
Et, tout au long du festival, de jour ou de nuit, en altitude ou dans la ville, les visiteurs pourront être surpris par les INTERVENTIONS IMPROMPTUES. La plupart des musiciens programmés en journée résideront à Chamonix pendant toute la durée du festival. Le festival leur propose d'aller à la découverte des lieux magiques de Chamonix et d'intervenir avec leurs instruments, où et quand ils se sentent « inspirés ». Le public pourra ainsi être agréablement surpris, dans une cabine d'un téléphérique, dans le wagon d'un train à crémaillère ou encore au milieu d'une prairie alpestre, par les mélodies d'une flûte, le chant d'une voix, le souffle d'un ensemble de cuivres ou encore des percussions indiennes, au moment où ils s'y attendent peut-être le moins.